Notre élevage

Qui sommes nous?

Situé à Damphreux, au Jura, nous élevons des vaches allaitantes de race Charolaise. Nous avons repris l'exploitation familiale en 2012, et continuons cette passion de l'élevage. Actuellement, notre troupeau se compose de 90 mères et leur suite.

ensemble%20paturage%20sympa_edited.jpg

La race Charolaise

Originaire de Saône et Loire (FR), près de Charolles, la race Charolaise a su conquérir de nombreux élevages en France et ailleurs dans le monde. En effet, la race Charolaise est reconnue pour sa qualité de viande supérieure. Elle permet d'avoir une viande savoureuse et persillée, sans excès de gras .

Une vache Charolaise est reconnaissable à son pelage de couleur unie blanc à blanc-crème.

D'un caractère calme, il est agréable au quotidien de travailler avec elle.

genisses%20christian_edited.jpg

Elevage

Notre élevage est membre de l'organisation Vache Mère Suisse. Celle-ci promouvoit une production de qualité respectueuse des animaux. Ainsi, les veaux sont élevés sous la mère jusqu'à l'âge de 10 mois. L'herbe est valorisée dans l'alimentation du troupeau et nos animaux profitent pleinement de pâturer dans nos prairies d'avril à octobre. Les normes suisses de détention des animaux font partie des normes les plus strictes au monde. L'ensemble du domaine répond aux normes PER, programme environnemental

qui met en avant la biodiversité.

Notre élevage adhère aussi au programme Herdbook. Ceci nous permet d'avoir un bon suivi de croissance des animaux et de nous aider dans la sélection des animaux de renouvellement du troupeau et des animaux en vente pour l'élevage.  Nous choisissons avec soin nos taureaux reproducteurs, en monte naturelle et en insémination artificielle.  Nous accordons également de l'importance à la génétique sans cornes. Le fait d'avoir des animaux qui naissent sans cornes apporte un confort de travail, de la sécurité au quotidien et réduit les facteurs de stress de l'animal, de par l'absence d'écornage.

Nous sommes également membres du Club Charolais Helvétique, qui permet échanges et suivi en continu d'informations diverses sur la race et l’élevage en général. Nous participons occasionnellement à des ventes de taureaux reproducteurs, et avons aussi eu l'occasion de présenter la race Charolaise dans des expositions régionales.

paturage%2520vaches%2520et%2520jeunes%2520veaux_edited_edited.jpg

Labels et débouchés

Notre élevage répond aux normes élevées des labels suisses NaturaBeef et SwissPrimBeef. Ces labels sont utilisés dans l'approvisionnement

de la restauration entre autre.
Selon le label utilisé, les animaux sont âgés entre 10 et 13 mois et pèsent entre 260 et 330 kg carcasse.


Pour la vente directe,

afin d'augmenter la qualité bouchère, nous sélectionnons des animaux plus âgés.

Le travail de préparation de la viande est confié à un boucher de proximité pour son savoir-faire

et pour limiter le temps de transport des animaux.

Nous laissons également

la viande rassir longuement,

La viande n'en sera que plus savoureuse.

vache%20cornadis_edited.jpg